Faites appel à une personne qualifiée pour défendre vos droits

Mis à jour le 27 janvier 2025

Vous rencontrez des difficultés avec un service ou un établissement médico-social ? Malgré la meilleure volonté de chacun, un désaccord persiste.  Des personnes qualifiées peuvent vous aider à faire valoir vos droits.

Qui peut faire appel à une personne qualifiée ?

Toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social (ou son représentant légal) peut faire appel à une personne qualifiée.

Sont concernées :

  • Les personnes âgées : EHPAD, Service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), Résidence Autonomie, MARPA...
  • Les personnes en situation de handicap : foyer d'accueil médicalisé, foyer de vie, foyer d'hébergement......
  • Les personnes en difficultés sociales ou spécifiques : centre d’hébergement ou de réinsertion sociale, centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogue...
  • Les enfants relevant d’une protection administrative ou judiciaire : service d’AEMO, centre maternel, maison d’enfant à caractère social...

Quelle est la mission d’une personne qualifiée ?

La personne qualifiée a pour mission de vérifier et de favoriser la bonne application et le respect des droits des personnes accompagnées dans un établissement ou service social ou médico-social

Pourquoi faire appel à une personne qualifiée ?

La personne qualifiée est amenée à intervenir pour résoudre un conflit ou un litige concernant les droits fondamentaux de l’usager tels que :

  • le respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité
  • le libre-choix entre les prestations (accompagnement à domicile ou en établissement) ;
  • la prise en charge ou l’accompagnement individualisé et de qualité, respectant un consentement éclairé ;
  • la confidentialité des données concernant l’usager ;
  • l’accès à l’information ;
  • l’information sur les droits fondamentaux, les protections particulières légales et contractuelles et les recours dont l’usager bénéficie ;
  • la participation directe de l’usager ou avec l’aide de son représentant légal au projet d’accueil et d’accompagnement.

Qui sont les personnes qualifiées ?

Dans l’Ain, trois personnes qualifiées sont désignées par un arrêté préfectoral :

  • Nourri Branes, éducateur spécialisé et éducateur sportif
  • Philippe Roche, ancien masseur-kinésithérapeute et Directeur de CAMSP et SESSAD et Président du CTS de l’Ain
  • Brigitte Viso, ancienne assistante de gestion, représentante des Usagers en établissement de santé, adhérente UNAFAM

Les personnes qualifiées sont bénévoles, indépendantes. Elles possèdent une bonne connaissance du fonctionnement des établissement et sont en mesure d’apporter une aide efficace pour la compréhension et le respect des droits fondamentaux des personnes.

L’engagement du Département auprès des personnes qualifiées : des réunions semestrielles réunissant chaque personne qualifiée et les représentants de chaque autorité administrative, un accompagnement et une écoute adaptée à chaque fois que nécessaire

Comment solliciter une personne qualifiée ?

Vous pouvez télécharger le formulaire, l'imprimer, le compléter et l'envoyer à person.qualif01@gmail.com

Comment est traitée votre demande ?

La personne qualifiée a deux mois pour traiter votre demande. Elle :

  • réalise les démarches auprès de l’établissement concerné
  • émet des préconisations et/ou des recommandations pour résoudre les difficultés
  • vous informe à travers un rapport de fin de mission comprenant ses préconisations et recommandations
  • rend compte à l’autorité compétente du contrôle de l’établissement et, en tant que de besoin, à l'autorité judiciaire.

Les autorités compétentes selon le type d'établissement

D'autres moyens d'action à votre disposition

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