Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

La prestation de compensation est destinée à couvrir les surcoûts de toute nature liés au handicap dans la vie quotidienne :
aides humaines, aides techniques ou encore d’aménagement du logement, du véhicule, d’éventuels surcoûts résultant du transport, de charges spécifiques et exceptionnelles ainsi que d’aides animalières.
Cette prestation est financée par le Conseil départemental du département du domicile de secours du bénéficiaire (résidence ininterrompue depuis plus de 3 mois dans un département – hors hôpital ou établissement spécialisé).
La PCH n’est pas cumulable avec :
Exemple :
vous bénéficiez d’une PCH au titre des aides techniques et avez perçu le plafond de cette aide (13 200 € sur une période de 10 ans). Vous ne pourrez pas, avant la fin de la période de 10 ans, prétendre à l’APA (si vous avez plus de 60 ans) ou au complément d’AEEH (si vous avez moins de 20 ans).
De plus, en cas de droit à l’aide humaine PCH le bénéficiaire doit signaler s’il a la Majoration pour Tierce Personne ou la Prestation Complémentaire pour Recours à Tierce Personne (MTP associée à la pension d’invalidité de 3ème catégorie ou PCRTP versée avec certaines rentres d’accident du travail ou de la maladie professionnelle).
Si vous êtes hospitalisé (y compris à domicile) ou hébergé en établissement spécialisé au moment de la demande de PCH, en cas de bénéfice de l’aide humaine, celle-ci est versée à taux réduit pour les jours d’hospitalisation ou d’internat. L’aide humaine n’est versée à taux plein que pour les jours de retour à domicile. Vous devez transmettre régulièrement au service le récapitulatif des retours à domicile établis par l’établissement.
En cas de bénéfice de l’aide humaine PCH avant que débute l’hospitalisation ou l’entrée en établissement, celle-ci est suspendue au bout de 45 jours (60 en cas de nécessité de licencier les auxiliaires de vie – sur justificatif). Le paiement de l’aide humaine est rétabli à taux plein pour les jours de permissions ou retour à domicile (conformément aux états de sortie ou permissions établis par l’établissement), ou dès que l’hospitalisation, l’hospitalisation à domicile ou l’accueil en établissement spécialisé cesse.
A noter : Vous devez informer sans délai le service Prestations de toute hospitalisation, hospitalisation à domicile ou séjour en établissement médico-social. A défaut, le remboursement des sommes versées à tort vous sera demandé.
Oui, la PCH est soumise à condition de ressources (revenus du patrimoine, hors revenus du travail), selon le dernier avis d’imposition connu. Celui-ci devra ensuite être transmis chaque année.
En cas de dépassement du plafond de ressources fixé par la réglementation, un abattement de 20 % est appliqué au versement PCH prévu.
La PCH est incessible et insaisissable (ex : votre banque ne peut s’en servir pour combler un déficit de votre compte).
Elle n’est pas récupérée sur les ressources ni sur la succession du bénéficiaire ni sur ses obligés alimentaires.
Pour le versement de votre PCH vous devez fournir un relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal (RIP).
A noter : En cas de changement de coordonnées bancaires ou postales, vous devez transmettre sans délai au service Prestations le nouveau RIB ou RIP.
La PCH correspond au financement du plan d’aide destiné à compenser votre perte d’autonomie liée à votre handicap. Les sommes versées doivent être utilisées conformément au plan d’aide validé par la CDAPH.
La PCH n’est pas une ressource supplémentaire.
Les factures transmises doivent être au nom du bénéficiaire de la PCH (ou de ses parents s’agissant des enfants).
Vous devez conserver durant 24 mois les justificatifs attestant de l’utilisation des sommes versées conformément à ce qui est prévu dans le plan d’aide, et les fournir en cas de demande du service Prestations.
Si la réalisation du plan d’aide est incomplète ou non conforme à la décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie, vous devrez rembourser les sommes indument versées au Département de l’Ain.
A noter : Vous devez informer sans délai et par écrit le service Prestations de tout changement intervenant dans la mise en œuvre du plan de compensation.
Si vous avez 60 ans ou plus, vous ne pouvez plus bénéficier de la PCH, sauf si vous remplissez l'une des 2 conditions suivantes :
A partir de 60 ans, si vous êtes bénéficiaire de la PCH, vous pouvez prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), (consultez les conditions d'attribution de l'APA).
La demande de PCH (ou son renouvellement 6 mois avant la fin du droit) se fait au moyen formulaire ci-dessous :
Le dossier doit être envoyé à la MDPH.
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Du lundi au vendredi : 13:30 à 17:00
30 01 (numéro gratuit)
Horaires : du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00
Site internet : www.ain.fr/services-sociaux
Site internet : www.ain.fr/clic
13 avenue de la Victoire BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
Email : mdph@ain.fr
Site internet : www.acce-o.fr/mdph_ain pour les personnes sourdes et malentendantes
MDPH j'écoute ? Posez votre question
Ce questionnaire ne vous demandera pas votre nom : personne ne saura vous identifier au travers de vos réponses.
Vos réponses serviront à améliorer le fonctionnement de votre MDPH : merci de participer !
Connaître les conditions de la prise en charge financière des besoins d'aménagement de votre véhicule.
L'AAH est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources aux personnes en situation de handicap.
Connaître les démarches du dispositif de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Pour demander à bénéficier de cette aide financière destinée à l'achat d'un appareillage, vous devez constituer un dossier MDPH.
Connaître les modalités pour demander ou renouveler la CMI invalidité, priorité et stationnement qui facilite la vie quotidienne des personnes handicapées, en perte d'autonomie
Connaître les modalités pour déposer une réclamation concernant une personne adulte vulnérable (personne âgée ou en situation de handicap)
Connaître les conditions pour être accueilli dans un établissement ou dans une famille d'accueil dans une durée limitée.