Comment se déplacer dans l’Ain sans voiture ?
Vous avez trouvé un nouvel emploi, une formation, une école dans le Département de l’Ain et vous n’avez pas de voiture ?
Employeur, vous rencontrez des difficultés à embaucher pour des raisons de mobilité ?
Vous recherchez de l'aide et des conseils pour vous déplacer dans le département ?
Trouvez le bon interlocuteur pour vous conseiller sur les solutions méconnues et sous-utilisées.
A lire aussi :
Contacter votre conseiller mobilité vers l'Emploi
Hélène vient de réussir le baccalauréat. Elle habite à Châtillon-sur-Chalaronne et a décidé d'étudier à l’université de Bourg-en-Bresse, à la rentrée de septembre.
Le conseiller mobilité du Bureau information jeunesse (Bij) de Bourg-en-Bresse lui indique la possibilité de prendre la ligne 119 du réseau car.ain.fr puis le réseau bus TUB ou de louer un vélo à la Station.
Julien est un intérimaire de 23 ans sans permis. Il habite à Lagnieu et vient de trouver un travail dans le Parc industriel de la Plaine de l'Ain (Pipa).
Le conseiller mobilité du Pipa regarde avec lui les solutions de covoiturage. Il lui propose aussi de l'inscrire au dispositif d’auto-stop organisé appelé Stop'n Go.
Jean-Pierre, allocataire du RSA, s'est vu proposer un emploi de magasinier cariste dans une société basée à proximité de Belley. Avec la hausse des prix du carburant, les 72 km aller-retour quotidiens avec sa voiture pèse dans son budget.
Avec l'aide du conseiller mobilité de Belley, Jean-Pierre s'inscrit sur le site movici.auvergnerhonealpes.fr. Ses horaires ne correspondant pas avec ceux de la ligne de car, il lui a aussi conseillé de demander à ses nouveaux collègues s'ils étaient prêts à covoiturer avec lui.
Nicolas recherche une aide financière pour acheter une voiture ou un vélo électrique
Des aides existent. La conseillère d'ALEC01 l'oriente dans ses démarches...
Si comme Hélène, Julien ou Jean-Pierre, vous rencontrez des difficultés dans vos déplacements personnels ou professionnels, contactez la conseillère mobilité de l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de l'Ain (ALEC Ain)
Contact
Sylvie Nobecourt
Par téléphone
04 74 45 90 04
En ligne
Mobilité solidaire dans l’Ain : un état des lieux
Parmi ses compétences, le Département de l’Ain doit « soutenir l’accès aux droits et à l’insertion en développant la mobilité ».
Le Département et la Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités ont missionné LUSIE01 pour réaliser un diagnostic de la mobilité solidaire dans l’Ain.
L’étude a porté sur les besoins en mobilité des bénéficiaires du RSA et salariés en insertion aindinois et les solutions mises à leur disposition. – peut-être ajouter à quoi va servir ce diagnostic.
Connaître les services disponibles dans l'Ain
Des territoires et des entreprises développent des initiatives et des expérimentations, souvent méconnues et sous-utilisées.
Mobilib 01vous aide à y voir plus clair.
Contacter un conseiller Mobilib 01
Sur place
Maison de la Culture et de la Citoyenneté, 4 allée des Brotteaux - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Par téléphone
06 26 44 17 09
Par Email
mobilib01@gmail.com
Obtenir des renseignements sur les transports Auvergne Rhône-Alpes (TER, bus, transport à la demande…)
Vous avez des questions sur l'abonnement, carte OùRa, réclamation, transport scolaire ?
Contacter "Allô la Région vous transporte"
Par téléphone
04 8000 7000
Par Email
mobilib01@gmail.com
Faire une suggestion sur cette page ?
Pour aller plus loin
-
Bénéficiaires du RSA, soyez acteur de votre insertion !
Actif aujourd’hui pour un emploi demain est une action porté par France Bénévolat et soutenu par le Département : s'engager dans le bénévolat est un…
-
Bénéficier du Fonds d’aide aux jeunes (FAJ)
Le Fonds d'aide aux jeunes (FAJ) est destiné à faciliter l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans.
-
Les alternatives à la voiture individuelle : bus, car, covoiturage, auto-stop organisé, vélo
Adopter un ou plusieurs modes de transports alternatifs à la voiture particulière : transport en commun, covoiturage, auto-stop, vélo.