Cabine de téléconsultation

Mis à jour le 2 octobre 2024

[Communiqué de presse du 26 septembre 2024]

Le Département de l’Ain directement concerné par les difficultés financières de la société H4D

En 2020, suite à la concer­tation menée avec l’ensemble des acteurs de la santé, le Département de l’Ain a engagé un plan d’actions volontariste pour apporter des solutions aux problématiques d’accès aux soins des Aindinois. Parmi ces actions, le Département a fait le choix de déployer au fil des années six cabines au total de téléconsultation installées à ce jour à Bourg-en-Bresse, Montréal-la-Cluse, Prévessin-Moëns, Saint-Julien-sur-Reyssouze, Saint-Paul-de-Varax et Valserhône.

La société H4D qui a conçu et mis en vente les cabines acquises par le Département de l’Ain avec le soutien financier de l’Etat, vient de nous informer – très tardivement - de ses graves difficultés financières. Le Tribunal de Commerce a confirmé, le 26 septembre, la cessation d’activité d’H4D, sans offre de reprise.

 

Le Département est donc directement concerné par ces difficultés qui risquent d’avoir pour conséquence la fermeture des six cabines de téléconsultation installées dans l’Ain. Le Département prend d’ores et déjà les contacts nécessaires avec les autres Départements concernés par le matériel H4D – dont les Yvelines et la Seine-et-Marne -, ainsi qu’avec des sociétés actives sur le marché des cabines de téléconsultations pour trouver des solutions qui permettraient de maintenir ces cabines en activité. Elles sont cependant fermées temporairement, le temps d’identifier des alternatives crédibles.

Le Département déplore cette situation totalement indépendante de sa volonté et regrette évidemment les conséquences qu’elles auront pour les communes et EPCI partenaires ainsi que pour les Aindinois qui bénéficiaient de ce service de proximité.

Le Département communiquera prochainement sur les suites de ce dossier.

Le Département de l'Ain a fait de la démographie médicale une priorité. Recrutement de quatre médecins salariés, aides aux internes, soutien à la formation d'infirmiers en pratique avancée, création d'un site internet destiné aux professionnels de santé www.pros-sante.ain.fr, accompagnement personnalisé des médecins souhaitant s'installer dans l'Ain... le Département  a mis en œuvre de nombreuses actions pour améliorer l'accès aux soins et renforcer l'attractivité de l’Ain auprès des médecins généralistes et des spécialistes. Aussi, pour préparer l’avenir en favorisant les vocations des jeunes pour les métiers de la santé, le Département a mis en place une première année d'études de santé à Bourg-en-Bresse. Lors de la session du 23 septembre dernier, les Conseillers départementaux ont également adopté un dispositif innovant visant à soutenir le SDIS pour renforcer l'accompagnement des étudiants en médecine sur le territoire.

💬 Votre avis nous intéresse

Ain j'écoute ? Posez votre question

L'accusé de réception vous sera transmis à cette adresse e-mail.
Facultatif

Pour aller plus loin