Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Vous avez un projet de valorisation de site naturel ? Vous souhaitez accueillir du public ?
Le Département de l'Ain soutient la mise en tourisme des espaces naturels en lien avec son livre blanc du Tourisme, si celui-ci ne rentre pas en contradiction avec la préservation des milieux les plus fragiles.
L’Ain est l’un des départements français les plus diversifiés.
Des crêts du Jura aux étangs de Dombes, des pelouses sèches du bas-Bugey aux prairies inondables du Val-de-Saône, du bocage bressan aux tourbières du plateau d’Hauteville, le dépaysement est total sans parcourir de nombreux kilomètres. Conséquence de cette diversité, les paysages, les milieux naturels, la biodiversité et les activités humaines de ces lieux sont particulièrement riches mais souvent méconnus.
Cette richesse patrimoniale peut, et doit être un gage d’attractivité pour le territoire. Attractivité pour les habitants, mais également attractivité touristique, puisqu'aux portes de l’Ain se trouvent de grandes agglomérations qui sont de véritables viviers de visiteurs potentiels.
A l’heure du tourisme vert et de la pratique des sports et activités de pleine nature, l’Ain a une carte à jouer :
Faire connaître ses richesses naturelles et prévoir les infrastructures d’accueil pour en faire une valeur ajoutée économique. Le pari de la préservation des milieux naturels passe par leur valorisation, et donc leur ouverture au public, dans le respect de la propriété privée, de la biodiversité et des activités humaines.
Nature ordinaire ou accueillant des espèces menacées, sites de plaine ou de montagne, zones humides ou prairies sèches, forêts d’altitude ou grottes, la volonté départementale est de montrer la diversité du patrimoine naturel de l’Ain, et d'y permettre l'accueil du public en les équipant au besoin.
Plusieurs sentiers d’interprétation sur les ENS ont été inaugurés soutenus par le Département.
Pour n'en citer que quelques uns :
Le Département travaille à l'aménagement de ces sentiers afin que ces sites naturels d’exception soient accessible à tous.
Des guides découvertes, une carte tourisitiques et un calendrier nature des manifestations de nos partenaires permettent aujourd'hui d'en faire découvrir leur richesse en sus des informations sur le site internet des patrimoines de l’Ain.
39 sites emblématiques bénéficient aujourd'hui de la labellisation en ENS. La gestion de divers milieux naturels est toutefois à organiser à différentes échelles (un site de quelques hectares, un bassin versant, un territoire géographique…).
Le Département est un partenaire technique et financier incontournable pour la gestion des sites naturels, qu’ils soient ou non labellisés ENS.
Il participe techniquement et financièrement à la mise en œuvre d’actions concrètes sur les espaces naturels de l’Ain grâce au déploiement de sa politique nature et biodiversité.
Ces actions sont mises en œuvre dans le cadre de projets concertés à l’échelle des territoires.
Département de l'Ain - Direction de l'Environnement
Par téléphone
04 37 62 18 00
Par correspondance
45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex
En ligne
Email : direction.environnement@ain.fr
Ain j'écoute ?
Découvrez la procédure de labellisation "Espace Naturel Sensible"
L'eau est une richesse majeure du Département de l'Ain. Découvrez toutes les actions de soutien à la préservation des milieux aquatiques menées dans le département…
Tout savoir sur l’assainissement non collectif et le rôle du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
Comment puis-je agir davantage en faveur des milieux naturels ? Je suis une collectivité, un exploitant agricole, un particulier, je peux agir.
Bénéficiez d'une aide financière dans vos travaux pour réhabiliter votre installation d'assainissement si le SPANC de votre territoire conduit des opérations groupés. Contactez le SPANC
Collectivités, associations ou particuliers, connaître les conditions et les modalités pour bénéficier d'aides financières pour aménager des espaces pastoraux dans l'Ain.