Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

L'Ain est un territoire dynamique où il fait bon vivre. Retrouvez ici l'actualité économique, touristique, culturelle, sociale, institutionnelle... de notre département.
Jusqu’au 9 mars, le grand public est invité à voter pour les Trophées de l’Eau de l’Ain.
Dans le cadre de sa démarche l’Eau de l’Ain, le Département de l’Ain, en lien avec la Préfecture de l’Ain et les chambres consulaires lance les Trophées de l’eau. Objectif : valoriser les démarches exemplaires et les idées innovantes visant à réduire la consommation d’eau.
Située dans le Bas Bugey, sur le canton de Lagnieu, la Pernaz est labellisée pour la deuxième fois Rivière Sauvage. Une distinction qui vient reconnaitre la qualité exceptionnelle de ses eaux, la richesse de la biodiversité qu’elle abrite et l’engagement du Département de l’Ain pour la préserver.
Nouvel arrêté préfectoral du 15 octobre 2024 : Malgré les importantes précipitations en septembre et début octobre, bénéfique au cours d’eau, Les niveaux des nappes de la Dombes Sud remontent mais restent bas.
Classé Espace Naturel Sensible et Rivière Sauvage, la Dorche peut désormais se découvrir à travers le sentier d’interprétation de 7 km baptisé Au fil de la Dorche Sauvage.
Restauration des zones humides, animations autour des Jeux Olympiques et Paralympiques et schéma des mobilités étaient à l’ordre du jour de la dernière session et de la commission permanente réunissant les élus du Département de l’Ain.
Deux nouveaux sites de l’Ain ont reçu la labellisation Ramsar à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau 2024. Une reconnaissance internationale de la richesse du patrimoine naturel et de son importance pour la biodiversité.
Près de 30 animations se dérouleront à travers tout le Département de l’Ain du 15 au 22 mars 2024 pour sensibiliser le grand public à la protection de la ressource en eau. Au programme : des visites, des jeux, des expositions, des ateliers, des conférences.
L’État, Le Département de l’Ain et les chambres consulaires recherchaient des porteurs de projets pour l’organisation d’actions autour de la thématique de la ressource en eau et de la sobriété dans l’Ain
Le challenge l’Eau de l’Ain a réuni près de 3000 participants.
Ce plan vise à sensibiliser les Aindinois aux conséquences des changements climatiques. La préservation des ressources naturelles est une des priorités du mandat 2021-2028.
Tourisme, sport de haut niveau, protection de la ressource en eau, compensation franco-genevoise étaient au programme de la dernière session du Département de l’Ain.