Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

L'Ain est un territoire dynamique où il fait bon vivre. Retrouvez ici l'actualité économique, touristique, culturelle, sociale, institutionnelle... de notre département.
Tout savoir sur les nouveaux appels à projets pour l’octroi d’une subvention du Fonds Social Européen Plus pour des projets d’insertion socioprofessionnels 2025
Les élus étaient réunis en sessions les 9 et 10 décembre 2024. Retour sur les décisions et temps forts.
L’accompagnement des bénéficiaires du RSA évolue vers plus d’efficacité avec la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi au 1er janvier 2025. Le Département de l’Ain, chef de file de l’insertion et pilote du dispositif RSA s’engage à offrir un accompagnement renforcé et une meilleure coordination avec les acteurs de l’emploi et de la formation.
Les élus départementaux étaient réunis en session le 4 novembre. Retrouvez leurs principales décisions.
Le Département de l’Ain a décidé de créer une plateforme d’attractivité des métiers de l’accompagnement du social et médico-social, pour attirer et fidéliser les candidats à l’emploi dans ces métiers en tension. Un plan de 87 actions est approuvé.
Le Département de l’Ain vient de valider le renouvellement de la convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et s’engage à continuer à mener, sur la période 2024-2026, une politique coordonnée et concertée en matière d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi de personnes handicapées.
Vous êtes étudiants, avec ou sans qualification, vous recherchez un emploi ou un job utile pour cet été ? Les établissements pour personnes âgées, handicapées et les services d’aide à domicile recrutent cet été 2024, partout dans l’Ain. Postulez à l’une des 100 offres recensées par le Département. Ouvert à tous, dès 18 ans.
Le dispositif Réussir par le sport a fêté son dixième anniversaire. Depuis la mise en place de ce dispositif piloté par le Département de l’Ain, plus de 200 jeunes en décrochage scolaire ont été aidés sur les secteurs Bresse-Revermont et Bugey Val-de-Saône.
Le Département de l’Ain lance son site internet Ain Solidarités, pour permettre aux Aindinois de trouver les structures qui pourront l’aider en quelques clics.
Les conseillers départementaux étaient réunis en session les 5 et 6 février. A l’ordre du jour notamment : le vote du budget primitif 2024, l’emploi des personnes en situation de handicap et deux vœux concernant les transferts de charges financières imposés par l’Etat et la crise du monde agricole.
Mis en place par le Département de l’Ain, le Pacte PME est un véritable outil au service des entreprises aindinoises, leur facilitant l’accès à la commande publique.
PMI, RSA, protection de l’enfance… : les Centres Départementaux de la Solidarité apportent une réponse de proximité pour contacter les services sociaux du Département de l’Ain.
Un bilan chiffré a été présenté en session du Conseil départemental de l’Ain, le lundi 15 mai 2023. Efficacité après 7 ans de fonctionnement. Et quelques évolutions à venir.
Le Revenu de solidarité active permet à ses bénéficiaires d’entrer dans des dispositifs de soutien et d’aide à l’insertion professionnelle. Gino, Chantal, Agnès et Patrick témoignent de leur expérience.
Découvrez la nouvelle campagne de communication du Département de l’Ain, baptisée « L’Ain, recruteur de talents » qui présente la diversité et la richesse des métiers proposés par la collectivité et les différentes opportunités professionnelles offertes.
Comment attirer dans le secteur de l’accompagnement social et médico-social dans l’Ain ? Comment former et recruter le personnel ? Comment fidéliser les salariés ? Découvrez les démarches actives et collaboratives du Département de l’Ain pour rendre ces métiers attractifs.
Suite à l’organisation du Forum digital de l’emploi public dans l’Ain, du 19 au 21 novembre 2020, retrouvez des centaines d’offres d’emploi dans les secteurs de la santé, armée, police, gendarmerie, justice ou encore collectivité territoriale.
Le Département de l’Ain possède un profil atypique de par sa proximité des grands pôles de Lyon et Genève. Ainsi l’Ain fait partie des départements ou la croissance de la population est la plus vive.
Plus proche, plus rapide, plus moderne, les services sociaux de la solidarité veulent répondre aux nouveaux besoins des usagers.
Le Département agrée des accueillants familiaux. À leur domicile, ils accompagnent des adultes handicapés ou âgées et leur font partager leur vie de famille.