Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

L'Ain est un territoire dynamique où il fait bon vivre. Retrouvez ici l'actualité économique, touristique, culturelle, sociale, institutionnelle... de notre département.
Le Département de l’Ain, la Chambre d’agriculture et Aintourisme vous donnent rendez-vous, du 22 février au 2 mars 2025, au Salon international de l’Agriculture à Paris. Un stand « Saveurs de l’Ain » et des animations permettront aux visiteurs de découvrir le meilleur de la gastronomie aindinoise.
Retrouvez toute l’information sur la Commission locale d’information (Cli) de la Centrale du Bugey. [Nouveauté] lire le compte-rendu de la réunion du 27 janvier 2025
Lors de la session du 3 février 2025, les élus départementaux ont approuvé de nouvelles aides pour pour favoriser l’installation des professionnels de santé dans le département de l’Ain.
Les élus étaient réunis en sessions les 9 et 10 décembre 2024. Retour sur les décisions et temps forts.
Gérard Paoli, conseiller départemental, vice-président délégué à l’économie, au pacte PME, aux affaires transfrontalières et européennes est décédé dimanche 17 novembre. Au nom de tous les élus départementaux, Jean Deguerry adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Les élus départementaux étaient réunis en session le 4 novembre. Retrouvez leurs principales décisions.
Connaître les modalités pour candidater au Programme Azalée : Appel à projets pour la réalisation d’actions en faveur des proches aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.
Connaître les modalités pour candidater à cet appel à projets finançant des actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de + de 60 ans ( vivant à domicile ou en EHPAD) et des binômes aidants / aidés
Le Tour de France cycliste fera à nouveau étape dans l’Ain en 2025. Samedi 26 juillet, à la veille de l’arrivée sur les Champs Elysées, l’avant dernière étape prendra son départ à Nantua pour rejoindre Pontarlier. Le 1er août, le Tour de France Femmes avec Zwift partira de Bourg-en-Bresse pour rejoindre Chambéry.
L’Ain devient le Département préféré des Français. Un choix du cœur venu des Français et des Aindinois, qui se sont très largement mobilisés tout au long de l’été.
La journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire est fixée au 1er jeudi du mois de novembre après les vacances de la Toussaint. Le Département de l’Ain se mobilise pleinement pour sensibiliser les collégiens et leurs parents, ainsi que pour former ses agents dans les collèges.
Hélène Bertrand Maréchal, conseillère départementale, vice-présidente déléguée à l’enfance et à la famille est décédée
Lors de la session du 23 septembre 2024 , le Département de l’Ain a adopté son Plan handicap, feuille de route pour une société toujours plus inclusive.
Les conseillers départementaux de l’Ain se sont réunis en session lundi 27 mai 2024. Ils ont notamment adopté le compte administratif 2023 et une aide exceptionnelle à la filière piscicole.
Les conseillers départementaux ont approuvé le compte administratif 2023 lors de la session du 27 mai.
A travers ses projets au cœur de la ville de Bourg-en-Bresse, le Département veut valoriser son patrimoine architectural et paysager au bénéfice des Burgiens.
Restauration des zones humides, animations autour des Jeux Olympiques et Paralympiques et schéma des mobilités étaient à l’ordre du jour de la dernière session et de la commission permanente réunissant les élus du Département de l’Ain.
Le Schéma des Mobilités du Département de l’Ain apporte une vision stratégique à 20 ans pour favoriser la mobilité sur son territoire.
Les conseillers départementaux étaient réunis en session les 5 et 6 février. A l’ordre du jour notamment : le vote du budget primitif 2024, l’emploi des personnes en situation de handicap et deux vœux concernant les transferts de charges financières imposés par l’Etat et la crise du monde agricole.
Lors de la dernière session, le Département de l’Ain a adopté un vœu réaffirmant son soutien au monde agricole et rural.