Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

L'Ain est un territoire dynamique où il fait bon vivre. Retrouvez ici l'actualité économique, touristique, culturelle, sociale, institutionnelle... de notre département.
Les élus départementaux étaient réunis en session le 4 novembre. Retrouvez leurs principales décisions.
Le Département de l’Ain a décidé de créer une plateforme d’attractivité des métiers de l’accompagnement du social et médico-social, pour attirer et fidéliser les candidats à l’emploi dans ces métiers en tension. Un plan de 87 actions est approuvé.
Connaître les modalités pour candidater au Programme Azalée : Appel à projets pour la réalisation d’actions en faveur des proches aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.
Connaître les modalités pour candidater à cet appel à projets finançant des actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de + de 60 ans ( vivant à domicile ou en EHPAD) et des binômes aidants / aidés
Seniors : Le programme de la Semaine Bleue 2024 préparé par les CLIC (Centre Locaux d’Information) du Département de l’Ain.
Le Centre local d’information et de coordination gérontologique Bugey Sud vous invite à parler des maladies neuro-dégénératives à travers un spectacle musical et clownesque
Le Département de l’Ain a lancé en 2023 le dispositif innovant Ainter-CVS afin de créer du lien et un environnement bienveillant pour les aînés hébergés en EHPAD.
Vous êtes étudiants, avec ou sans qualification, vous recherchez un emploi ou un job utile pour cet été ? Les établissements pour personnes âgées, handicapées et les services d’aide à domicile recrutent cet été 2024, partout dans l’Ain. Postulez à l’une des 100 offres recensées par le Département. Ouvert à tous, dès 18 ans.
Le Département de l’Ain lance son site internet Ain Solidarités, pour permettre aux Aindinois de trouver les structures qui pourront l’aider en quelques clics.
Organisme public, association, bailleur social… déposer un dossier pour financer un projet de vie sociale et partagée pour personnes âgées et handicapées faisant le choix de vivre dans un habitat inclusif (aide à la vie partagée)
Comment attirer dans le secteur de l’accompagnement social et médico-social dans l’Ain ? Comment former et recruter le personnel ? Comment fidéliser les salariés ? Découvrez les démarches actives et collaboratives du Département de l’Ain pour rendre ces métiers attractifs.
Découvrez les livres-mémoire conçus par les résidents de plusieurs EHPAD de l’Ain. Des carnets de recettes et de vie à partager pour se remémorer…
Pemet de bénéficier d’une aide forfaitaire destinée à soutenir le financement du projet de vie sociale et partagée de cet habitat inclusif
Formalisation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Les dossiers sont à déposer avant le 5 octobre 2019 par voie postale ou le 7 octobre par voie électronique.
Le Département agrée des accueillants familiaux. À leur domicile, ils accompagnent des adultes handicapés ou âgées et leur font partager leur vie de famille.
Pour “bien vieillir”, le Département et ses partenaires proposent des activités variées aux seniors, partout, la plupart gratuites
Participez à l’enquête pour nous permettre de mieux identifier les besoins et les difficultés des aidants familiaux de proches âgés et/ou handicapés