Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

L'Ain est un territoire dynamique où il fait bon vivre. Retrouvez ici l'actualité économique, touristique, culturelle, sociale, institutionnelle... de notre département.
Les élus départementaux étaient réunis en session le 4 novembre. Retrouvez leurs principales décisions.
Le Département de l’Ain a décidé de créer une plateforme d’attractivité des métiers de l’accompagnement du social et médico-social, pour attirer et fidéliser les candidats à l’emploi dans ces métiers en tension. Un plan de 87 actions est approuvé.
Depuis 2019, le nombre de demandes compensation du handicap a progressé de 25% dans l’Ain. Le délai de traitement se trouve dégradé. Néanmoins, tous les dossiers restent étudiés.
Le Centre local d’information et de coordination gérontologique Bugey Sud vous invite à parler des maladies neuro-dégénératives à travers un spectacle musical et clownesque
Le Département de l’Ain a lancé en 2023 le dispositif innovant Ainter-CVS afin de créer du lien et un environnement bienveillant pour les aînés hébergés en EHPAD.
Ce chantier en plein centre-ville de Lagnieu , permettra un meilleur accueil et accompagnement des bénéficiaires sociaux et médico-sociaux
Le dispositif Réussir par le sport a fêté son dixième anniversaire. Depuis la mise en place de ce dispositif piloté par le Département de l’Ain, plus de 200 jeunes en décrochage scolaire ont été aidés sur les secteurs Bresse-Revermont et Bugey Val-de-Saône.
Le Département de l’Ain lance son site internet Ain Solidarités, pour permettre aux Aindinois de trouver les structures qui pourront l’aider en quelques clics.
Les agents du centre départemental de la solidarité de Pont-de-Vaux seront regroupés sur un seul et même site pour un meilleur accueil. Le nouveau bâtiment devrait être opérationnel au printemps 2025.
Depuis fin 2023, le Département a réuni sur un site unique les locaux de la direction des territoires et du centre routier Plaine de l’Ain Côtière à Ambérieu-en-Bugey.
Le Département soutient la mobilité des intervenant auprès des personnes âgées et handicapées en finançant une flotte de 1302 véhicules de service. Les livraisons vont s’échelonner jusqu’au dernier trimestre de l’année 2023.