Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville

Au printemps 2025, débuteront les travaux de réaménagement du collège Roger Vailland à Poncin. Le projet prévoit la construction de la demi-pension et de 2 logements de fonction, ainsi que la rénovation partielle intérieure de l'établissement. Ce chantier s'inscrit dans le cadre du plan collèges 2018-2024.
Ouvert en 1975, le collège Roger Vailland est un établissement vieillissant. Certains espaces de vie ne sont plus adaptés aux usages actuels voire ne répondent plus aux normes.
Le restaurant scolaire du collège n’est plus conforme à la réglementation et la superficie des locaux est devenue insuffisante au regard du nombre de demi-pensionnaires et des modes de service.
Le collège comportait initialement trois logements de fonction : l’un d’entre eux a été transformé pour accueillir la loge, les archives et le pôle médico-social, les deux autres se sont délabrés au fil du temps jusqu’à être déclarés insalubres en 2019.
D’autre part, le collège ne comprend pas de salle « polyvalente » pouvant répondre aux différents besoins allant de la salle de permanence à la salle de conférence ou de réunion. La salle d’arts plastiques, de très petite taille, ne permet pas une pratique optimale de la matière. Les élèves ne disposent pas de vestiaires pour se changer après leurs activités alors que le collège accueille une section « sport nature ».
Le Département a décidé de :
Le projet s’inscrit à la hauteur des enjeux environnementaux actuels et anticipe au mieux les enjeux futurs.
Le projet tient compte des ambitions du Département de l’Ain en matière de développement durable, à savoir :
Le projet prévoit :
Crédit : INEASTUDIO
Crédit : INEASTUDIO
Quatre jours par semaine, le réfectoire doit permettre l’accueil simultané de 200 élèves, assurant ainsi le passage des 400 demi-pensionnaires en deux services et laissant la possibilité de monter à 500 demi-pensionnaires en deux services et demi.
Il permettra également d’accueillir jusqu’à 25 places pour les personnels, dans un endroit dédié et de préférence séparé de l’espace des élèves.
Le CDI actuel bénéficie d’un positionnement central au sein de l’établissement. Il sera réaménagé.
Surface utile : environ 150m²
Lors de sa création, l’établissement a été doté de trois logements de fonctions. L’un des trois logements a été transformé pour les besoins de l’établissement. L'état délabré des deux autres logements, de construction légère, ne permet pas d’envisager une rénovation. Le Département projette donc de déconstruire ces deux logements.
Crédit : INEASTUDIO
Le réaménagement des espaces extérieurs prévoit :
Crédit : APU Paysage
Les travaux démarrent le 15 mai 2023 pour une durée d'un an. Suivez le projet de travaux de rénovation énergétique du collège Marcel Anthonioz de…
Le Département de l'Ain poursuit les travaux du collège Antoine Chintreuil à Pont-de-Vaux dans l'Ain. Suivez les différentes étapes du chantier.
Le collège Jean Moulin de Saint-Didier-de-Formans a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2023. Il a été inauguré officiellement le 18 novembre?