Travaux du collège Roger Vailland à Poncin

Publié le 7 avril 2025 dans Aménagement du territoire Collèges et jeunesse

Au printemps 2025, débuteront les travaux de réaménagement du collège Roger Vailland à Poncin. Le projet prévoit la construction de la demi-pension et de 2 logements de fonction, ainsi que la rénovation partielle intérieure de l'établissement. Ce chantier s'inscrit dans le cadre du plan collèges 2018-2024.

Pourquoi ces travaux ?

Un établissement vieillissant devenu inadapté aux usages

Ouvert en 1975, le collège Roger Vailland est un établissement vieillissant. Certains espaces de vie ne sont plus adaptés aux usages actuels voire ne répondent plus aux normes.

Le restaurant scolaire du collège n’est plus conforme à la réglementation et la superficie des locaux est devenue insuffisante au regard du nombre de demi-pensionnaires et des modes de service.

Le collège comportait initialement trois logements de fonction : l’un d’entre eux a été transformé pour accueillir la loge, les archives et le pôle médico-social, les deux autres se sont délabrés au fil du temps jusqu’à être déclarés insalubres en 2019. 

D’autre part, le collège ne comprend pas de salle « polyvalente » pouvant répondre aux différents besoins allant de la salle de permanence à la salle de conférence ou de réunion. La salle d’arts plastiques, de très petite taille, ne permet pas une pratique optimale de la matière. Les élèves ne disposent pas de vestiaires pour se changer après leurs activités alors que le collège accueille  une section « sport nature ».

De meilleures conditions d'accueil pour les collégiens

Le Département a décidé de :

  • reconstruire, et donc d’améliorer la demi-pension pour assurer la restauration des collégiens, sur le site de l’ancienne école primaire de la commune, située rue Paul Emile Victor dans le prolongement du tènement du collège.
  • corriger les différentes non-conformités présentes dans l’établissement
  • améliorer le fonctionnement global de l’établissement et le confort des usagers à travers divers travaux d’aménagement

Le projet s’inscrit à la hauteur des enjeux environnementaux actuels et anticipe au mieux les enjeux futurs.

 

Des ambitions en matière de développement durable

Le projet tient compte des ambitions du Département de l’Ain en matière de développement durable, à savoir :

  • les performances énergétiques,
  • la maitrise des émissions de gaz à effet de serre,
  • la pérennité des ouvrages  et leur facilité d’exploitation et de maintenance,
  • les conditions sanitaires,
  • le confort des utilisateurs et usagers.

Quels sont les travaux prévus ?

Construction d’une demi-pension

Le projet prévoit :

  • la construction de la partie cuisine, laverie, réception et préparation
  • la construction d'un réfectoire d'une capacité d'accueil de 200 élèves en simultané
  • l’aménagement d’une chaine de self avec chaine de dérochage
  • l’aménagement d’une zone d’attente intérieure pour les élèves
  • la construction de sanitaires PMR avec coin lave-mains à l’entrée
  • l’aménagement du parvis pour les livraisons
  • la restitution à la commune de la partie ouest du tènement en vue de la création d’un futur parking (environ 1 000m²)
Batiment moderne dans un espace verdoyant
Vue extérieure du futur restaurant scolaire

Crédit : INEASTUDIO

Salle lumineuse avec de grandes verrières, des tables et des chaises
Vue intérieure du futur restaurant scolaire

Crédit : INEASTUDIO

Objectif : assurer la production quotidienne de 400 à 500 repas

Quatre jours par semaine, le réfectoire doit permettre l’accueil simultané de 200 élèves, assurant ainsi le passage des 400 demi-pensionnaires en deux services et laissant la possibilité de monter à 500 demi-pensionnaires en deux services et demi.

Il permettra également d’accueillir jusqu’à 25 places pour les personnels, dans un endroit dédié et de préférence séparé de l’espace des élèves.

Aménagement du CDI (Centre de Documentation et d'Information)

Le CDI actuel bénéficie d’un positionnement central au sein de l’établissement. Il sera réaménagé.

Surface utile : environ 150m² 

  • Création de plusieurs « pôles d’activité » pour le travail de groupes, la recherche informatique, la lecture ou encore la recherche documentaire.
  • Bureau d’accueil positionné pour permettre une surveillance totale de la pièce.
  • Installation d'un vidéo-projecteur
  • Raccordement des postes informatiques
  • Mise aux normes de sécurité incendie

Agrandissement de la salle d'arts plastiques

  • Agrandissement de la salle d'arts plastiques pour atteindre une surface de 75m²
  • Installation de plusieurs points d'eau dans la salle dont au moins un accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Création d'un dépôt pour les matériaux, matériels et œuvres d’une surface de 10 à 20m².

Création de vestiaires

  • Création de deux vestiaires, un fille et un garçon

Construction de 2 logements de fonction

  • Déconstruction de deux logements

Lors de sa création, l’établissement a été doté de trois logements de fonctions. L’un des trois logements a été transformé pour les besoins de l’établissement. L'état délabré des deux autres logements, de construction légère, ne permet pas d’envisager une rénovation. Le Département projette donc de déconstruire ces deux logements.

  • Construction de deux logements de fonction
    • Logements de type T4 avec garage, dont un intégralement adapté aux PMR et les deux autres adaptables
    • Création de stationnement
    • Conception bioclimatique
Vue du projet de logements de fonction
Vue du projet de logements de fonction

Crédit : INEASTUDIO

Aménagement et végétalisation des espaces extérieurs

Le réaménagement des espaces extérieurs prévoit :

  • L'agrandissement de la cour de 250m².
  • La création d'un mail arboré, d'une zone dédiée à la biodiversité, de massifs fleuris et d'une noue pour gérer les eaux pluviales
  • Deux espaces de jeux multi-activités
  • La réorganisation du cheminement des livraisons, avec un portail d’entrée pour l’accès des livreurs et la création d'une voie d’accès nécessaire jusqu’à l’aire de livraison
  • Matériaux permettant l'infiltration des eaux de pluie privilégiés
Batiment vu d'en haut avec des espaces extérieurs verdoyants
Vue du ciel des aménagements extérieurs

Crédit : APU Paysage

Quel est le planning prévisionnel ?

  • Février 2022-février 2023 : concours de maîtrise d’œuvre
  • Mars 2023-avril 2024 : études           
  • Mai 2024 : lancement de la consultation des entreprises
  • Juillet 2024 : attribution des marchés
  • Printemps 2025 : Démarrage des travaux
  • Septembre 2026 : Mise en service

Quel est le coût du projet?

Coût prévisionnel Toutes Dépenses Confondues : 5,8 M€ TTC

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