Travaux de stabilisation sur la D933a à Pont-de-Vaux
🟢 Les travaux de stabilisation sur la D933a sont terminés
La RD 933a relie Pont-de-Vaux à Fleurville. Face aux dégradations importantes et récurrentes de la chaussée, le Département de l’Ain avait expérimenté une solution de confortement en vue d’une rénovation plus lourde qui améliore à terme le confort et la sécurité des usagers qui empruntent cet axe.
Ces travaux avait démarré le 9 septembre 2024 pour une durée prévisionnelle de 5 semaines dont 4 semaines de fermeture à la circulation.
Pendant la fermeture de la route, des itinéraires de déviation ont été mis en place côté Ain et Saône-et-Loire.
Pourquoi ces travaux ?
Des dégradations importantes et récurrentes
Entre Pont-de-Vaux et Fleurville, la chaussée de la D933 présentait des dégradations importantes et récurrentes en particulier entre le carrefour avec la route départementale 1C et le pont de Fleurville.
Une digue ancienne qu’il convient de renforcer
La chaussée de la RD933a est construite sur une digue ancienne. Cette digue a été construite avec les matériaux issus du creusement du canal et nécessite d’être consolidée.
Une chaussée qui n’était plus adaptée aux sollicitations du trafic actuel
La chaussée est très ancienne et sa structure n'était plus adaptée pour résister aux sollicitations du trafic quotidien, en particulier des poids lourds.
Des dégradations qui s’amplifiaient
La chaussée se dégradait de plus en plus malgré les opérations de maintenance répétées du Département de l’Ain.
Une solution de rénovation expérimentée sur 200 mètres
Le Département a expérimenté une solution de rénovation sur un tronçon-test de 200 mètres.
Ce tronçon fait l’objet d’un suivi pendant 2 ans minimum afin valider les choix techniques.
En cas de succès, une rénovation complète depuis le carrefour avec la RD1C jusqu’au pont de Fleurville sera programmée.
Quels sont les travaux prévus ?
Où ?
RD 933a - entre le carrefour avec la RD 1 C et le pont de Fleurville, à proximité du chemin des Gouilles
Quoi ?
- Géométrie de la digue avant/après travaux inchangée
- Démolition intégrale de la chaussée existante
- Décaissement des matériaux en place, de mauvaise qualité, jusqu’à une profondeur moyenne de 1,5 m sous la chaussée existante et remplacement par des matériaux sains soigneusement compactés
- Réalisation d’une chaussée neuve de la même largeur que la chaussée actuelle
- Suivi de ce tronçon test pendant 2 ans minimum pour valider la solution technique retenue
Qui ?
Travaux réalisés par le groupement Guintoli - Famy TP - NGE Routes
Quel est le coût du projet?
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