Aide et accompagnement à domicile : le Département finance une flotte de véhicules
Face aux difficultés de recrutement des métiers de l'accompagnement social et médico-social, le Département de l'Ain soutient la mobilité des intervenants auprès des personnes âgées et handicapées en participant au financement d'une flotte de 1302 véhicules de service. Les livraisons vont s'échelonner jusqu'au dernier trimestre 2023.
La mobilité, un enjeu majeur
Les métiers de la santé, du social et du médico-social connaissent depuis quelques années une crise d’attractivité, qui s’est aggravée avec la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Aujourd’hui, le secteur de l’aide et de l’accompagnement à domicile est très impacté par l’augmentation du prix des carburants et des véhicules : les personnels utilisent leurs propres véhicules pour se rendre au domicile des personnes âgées et handicapées.
Cette hausse généralisée des prix a conduit à des démissions et freine les recrutements d’intervenants à domicile car les candidats potentiels ne disposent pas toujours de véhicules susceptibles d’être utilisés quotidiennement.
Faute de personnels suffisants ou en difficultés de mobilité, toutes les heures prévues, pourtant nécessaires à la réalisation des plans d’aide, ne peuvent être réalisées. Ceci dans un contexte de hausse du nombre de bénéficiaires de l’APA à domicile (5 748
bénéficiaires en 2015, 6 872 en 2022).
Le Département de l’Ain s’est toujours mobilisé activement aux côtés des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et de leurs salariés qui interviennent au service des Aindinois parmi les plus fragiles, bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Un soutien financier pour 1302 véhicules
Dans ce contexte d’inflation galopante et compte tenu des problématiques d’attractivité du métier d’intervenant à domicile, le Département de l’Ain a décidé, lors de la session du 4 juillet 2022, de soutenir cette profession par une mesure pérenne, en finançant une flotte de véhicules de service à destination des intervenants à domicile des SAAD en contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM). 1 302 véhicules, dont 172 voitures électriques, ont été financés par le Département.
A la date du 15 mai 2023, 150 véhicules ont déjà été livrés à 3 SAAD (ADAPA, ADMR et ADS). Les livraisons vont s’échelonner jusqu’au dernier trimestre de l’année 2023.
Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile de l’Ain en CPOM qui bénéficieront de véhicules financés
• ADAPA : Association départementale d’aide aux personnes de l’Ain
• ADOM01 : Aide aux familles et aux personnes de l’Ain
• ADMR : Aide à domicile en milieu rural
• ADS : Ain domicile services
• VSDS : Aide et soins à domicile
• AMICIAL : Aide et accompagnement à domicile
1 302 intervenants à domicile bénéficiaires
Cette flotte automobile est fléchée à destination, uniquement, des intervenants à domicile fortement pénalisés par le système de remboursement des indemnités kilométriques au regard de la hausse du prix des carburants.
1 302 intervenants à domicile sur plus de 1 800 au total bénéficieront de ces véhicules de service. Les autres continueront à bénéficier d’indemnités kilométriques.
Un des critères pour pouvoir bénéficier d’un véhicule de service sera d’avoir un contrat de travail d’au minimum 104 h/mois soit 24 h/semaine. Ce critère devrait pouvoir inciter certains intervenants à domicile à augmenter leur temps de travail. Cela devrait également permettre de répondre aux besoins croissants d’accompagnement des personnes âgées.
Martine Tabouret, vice-présidente du Département déléguée à la démographie médicale et à l’autonomie
« Aujourd’hui, faute de personnels suffisants ou en difficultés de mobilité, les 6 SAAD ne réalisent pas les heures prévues, alors que les demandes d’aides à domicile ne cessent de croître. Et ce constat s’accentue au fil des années. Pour nous, au Département, il nous a
semblé urgent d’agir. Nous sommes persuadés que la mobilité est un levier pour développer l’attractivité des métiers des intervenants à domicile. Revaloriser, dans un 1er temps, les indemnités kilométriques, puis participer au financement d’une flotte automobile, à destination des intervenants à domicile, devraient pouvoir inciter certaines personnes à se lancer dans cette profession hautement essentielle. »
Autres actualités dans le même domaine
-
Renforcer l’attractivité des métiers de l’accompagnement social et médico-social
Comment attirer dans le secteur de l’accompagnement social et médico-social dans l'Ain ? Comment former et recruter le personnel ? Comment fidéliser les salariés ?…
-
MDPH : une hausse constante des demandes
Depuis 2019, le nombre de demandes compensation du handicap a progressé de 25% dans l'Ain. Le délai de traitement se trouve dégradé. Néanmoins, tous les…
-
Chantier du centre départemental de la solidarité de Pont-de-Vaux
Les agents du centre départemental de la solidarité de Pont-de-Vaux seront regroupés sur un seul et même site pour un meilleur accueil. Le nouveau bâtiment…